mardi 10 avril 2012

Déboire du jus d'orange


Dans un article précédent (celui-là), nous nous plaignions d'avoir eu quelque soucis pour obtenir notre jus d'orange matinal ! En effet, depuis maintenant un an, nous avons renoncé à acheter ce breuvage en bouteille, préférant presser nous-mêmes nos oranges, avec les bénéfices suivants :

- Générer moins de déchets d'emballage (nous jetons néanmoins les peaux car nous ne pouvons pas les mettre dans le composteur)
- Boire un jus de fruit qui n'a pas le goût de salade verte fermentée
- Connaître la provenance des fruits (généralement Maroc)
- Avoir un bon apport en vitamine C*
- Epater les copains qui ont passé la nuit chez nous

Nous avons donc ressorti notre presse agrume de son carton, où il cluqueillait depuis plusieurs années, nous rappelant aussitôt les raisons pour lesquelles nous l'avions oublié : 

- Ca fait du bruit, et le matin j'aime le calme !
- Ca consomme de l'électricité
- Il faut nettoyer l'appareil après chaque usage et c'est pénible.

Fort heureusement, la bête nous a lâché au bout de quelques semaines. Nous nous sommes donc empressés d'en racheter une nouvelle, présentant, bien sûr, les même inconvénients. Si c'est pas de l'obstination aveugle ça... Après 3 mois d'usage, et dans un crissement déchirant proche du râle de la souris passée au rotofil, le nouveau venu à lui aussi rendu l'âme. Là j'ai dit halte à l'envahissement de l'électroménager ! Je suis allé chez Monoprix dans le but d'acheter ce qui existe de plus minable comme presse agrume manuel, et je l'ai trouvé pour quelques euros (voir photo en début d'article) ! 

Après six mois d'exercice intense, des avant-bras comme Popeye (voir illustration pour se rafraîchir la mémoire) et 3 tennis-elbow, je me suis mis en quête d'une nouvelle solution, tout en restant fondamentalement opposé à racheter des packs de jus...

C'est chez Kitchen Bazaar que j'ai trouvé mon bonheur, et le malheur de mon banquier puisque pour la modique somme de 69 €, j'ai acheté ce truc que Popeye regarde d'un oeil dubitatif (peut-être a-t-il simplement lu l'article sur les économies obtenu par le jus maison).

C'est bien la première fois que je bénéficie d'un peu de piston, et si celui-ci ne met pas de beurre dans les épinards, au moins met-il du jus d'orange dans mon verre le matin, et cela me rend heureux !

C'est silencieux, simple d'utilisation, facile à nettoyer (pour Vincent), et maintenant j'ai le bras droit comme Rambo (et le gauche comme Olive)...

*selon plusieurs études, l'apport en vitamine C serait supérieur dans les jus d'orange fraîchement pressés même si celui-ci s'améliorerait dans les jus du commerce.

Photo 1 et 3 : Vincent
Photo 2 et 4 : en violation de tous les droits du copyright
Texte : Jean Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire