mardi 3 avril 2012

Recette de yaourts quand on a pas de pot

Dans la famille "je veux faire des choses par moi-même mais je suis un peu flemmard", nous avons eu récemment la mère (de vinaigre). Force est de constater que cela ne demande pas un effort surhumain. Nous vous proposons maintenant le frère Yaourt.

La Blogosphère est pleine de recettes, et avant de me lancer j'avoue avoir fait un sacré benchmark ! Après plusieurs mois d'expérience, voici ma propre recette inspirée de tout ce que j'ai pu lire : excellent résultat (sans vouloir me vanter), pour un temps minimum (ne pas sous-estimer le côté feignasse qui peut entraîner l'abandon des bonnes pratiques).

Ingrédients (ici tout est bio) :
- Un yaourt du commerce (pour la première fournée, et toutes les 8 à 10 fournées)
- 2 litres de lait entier

Ustensiles :
- Un fouet (j'évite le métal)
- Un bol
- Une grosse casserole
- 8 pots à confiture et un petit pot en verre (taille d'un yaourt du commerce) : de quoi rajouter un article à notre liste des objets récupérés
- Un four

Verser 1 litre 3/4 dans la casserole et porter à ébullition (éteindre le feu dès que ça frémit)
Verser en parallèle le lait restant dans un bol et y mélanger le yaourt du commerce (ou le petit yaourt de réserve) pour le dissoudre
Dès que le lait est chaud, verser le contenu du bol dans la casserole et bien mélanger au fouet
Verser le tout dans les 8 pots de confiture et le petit pot (c'est lui le pot de réserve : il n'est pas consommé et remplace le yaourt du commerce dans les 7 à 9 productions suivantes)
Fermer les pots et les placer au four (chaleur tournante 40°C 3h)
Après les 3 h laisser refroidir dans le four puis mettre au réfrigérateur.

Vous noterez que l'on se passe ici de yaourtière, car après une mauvaise expérience de presse agrume sur laquelle nous reviendrons plus tard, nous avons décidé de minimiser le nombre d'ustensiles électroménager ! J'ai essayé une fois d'acheter du ferment (en remplacement du yaourt du commerce), mais cela revient plus cher pour une qualité égale.

Ainsi, nous ne jetons quasiment plus de pots de yaourts, c'est le petit plus écologique. En plus, nos amis ont la gentillesse de dire qu'ils les trouvent bien meilleurs ! (c'est pour ça qu'ils restent nos amis, évidemment). Pour le calcul des économies, il faut aller .

Photo : Vincent
Texte : Jean-Chris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire