vendredi 6 avril 2012

Devenir rentier sans manquer de liquidité !


Un récupérateur d'eau branché à sa gouttière permet-il de faire des économies ? Voici un petit calcul pour répondre à cette question de premier plan :


En imaginant qu'il pleuve assez régulièrement pour toujours avoir de la liquidité (ce qui n'est hélas pas le cas, voir ici), notre consommation d'eau pour l'arrosage, compte tenu des plantes dont nous disposons, est la suivante : 

de Juin à septembre (122 jours) :      7l par jour    Total : 854 l 
Mars à Mai + Octobre (123 jours) :    3l par jour    Total : 369 l
de Novembre à février (120 jours) :   1l par jour    Total : 120 l
Ce qui revient à 1 343 l / an (et je vous fais grâce des années bissextiles !)

Le m3 d'eau (soit 1000 l) coûtant actuellement 3,15 € dans la citée phocéenne, la récupération de 1343 l d'eau de pluie correspond à une économie de 4,23 €/an. Allez hop, je le mets dans la liste des économies !

Bon, bien sûr, le collecteur n'est pas gratuit... Il nous est revenu à 150 €. Alors en appliquant une inflation de 3,3 % par an sur le tarif de l'eau (taux relevé au cours des 10 dernières années en moyenne) nous obtenons le tableau d'amortissement suivant : 







Vous ne rêvez pas, notre collecteur sera bien amorti vers nos soixante ans. Ainsi, après avoir calculé mon espérance de vie sur la base du test de Thomas Perl, soit 87 ans, je me rengorge à l'idée de ce quart de siècle où je vais pouvoir vivre comme un rentier ! Ah ah, ils peuvent se les garder leurs Plans d'Epargne Retraite !!!

Texte : Jean-Chris
Photo : Piquée sur internet comme d'hab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire